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MédiActeurs Nouvelle Génération
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15 janvier 2011

Pourquoi le médiation scolaire ?

 

Pourquoi la Médiation scolaire ?

Dans un climat de violence dont les jeunes sont parfois les auteurs mais plus souvent les victimes, l'idée qu'un jeune puisse être médiateur pour ses camarades commence à faire son chemin.

Depuis 1993, nous menons ce travail de prévention contre la violence,persuadée qu'il est possible de concilier l'éducation à la paix et à la non violence et la préparation des jeunes à une vie d'adultes acteurs et responsables.

Sa spécificité consiste à former à la gestion des conflits et à la médiation des éducateurs (enseignants, bien sûr, mais aussi CPE, surveillants, infirmières, parents d'élèves, travailleurs sociaux,…). Ceux-ci passent par les étapes qu'ils feront ensuite franchir aux jeunes de tous âges (écoles, collèges, lycées) et dans des structures variées (établissements scolaires, centres de loisirs,…) avec un matériel ludique au cours d'une quinzaine d'ateliers.

A travers les valeurs de la non violence (respect, coopération, humour, créativité,…), les jeunes apprennent à se connaître, à découvrir les autres, à observer leurs façons de réagir dans les situations difficiles, à écouter l’autre pour mieux communiquer, à constater que l’on peut être deux à avoir raison... Les dernières séances sont destinées aux volontaires et consacrées à l’apprentissage de la médiation par les pairs, c’est à dire de ce processus qui permet, grâce à l’intervention d’un tiers, de rétablir la communication pour trouver une solution gagnant - gagnant. Puis les jeunes médiateurs, en binôme et pour une durée limitée, proposent leurs services à leurs camarades, du même âge ou plus jeunes. Bien sûr, la mise en place du projet et son suivi nécessitent un réel investissement de l’équipe éducative qu’il fédère.

Les points forts de la médiation par les pairs sont l'intervention des médiateurs dans des conflits ainsi traités avant qu'ils ne dégénèrent et la certitude pour les médiés d'être compris par des camarades de leur âge et de pouvoir sauver la face. Une expérience de dix huit ans permet aussi des bilans collectifs avec une baisse significative des conseils de discipline, des exclusions ainsi qu'une amélioration de l'ambiance et des bilans personnels : devenus adultes, les médiateurs disent l'accroissement de leur confiance en eux et l'apport dans leur vie relationnelle et professionnelle.

L'histoire de la médiation par les pairs en est à ses débuts mais elle est porteuse d'espoir dans le défi de la construction de la paix.

 

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